Les fêtes et jours fériés au Cambodge

Les fêtes et jours fériés au Cambodge

Au Cambodge, les fêtes et jours fériés les plus importants dépendent du calendrier lunaire. Ce sont des fêtes très attendues et très populaires qui rythment l’année.  Les Cambodgiens se donnent rendez-vous pour se retrouver et célébrer tous ensemble ces évènements.  Nous vous en apprenons plus !  

 

Bon Chaul Chhnam (avril) : comme dans de nombreux pays asiatiques, le nouvel an khmer se fête en trois temps. Le premier jour, on nettoie la maison, on prépare la table de fête et on exprime ses vœux à la pagode. Le deuxième jour, on échange ses cadeaux et oeuvres de charité. Le dernier jour, on prie et on bénit la nouvelle année. Les familles se retrouvent et font place à la joie et la bonne humeur ! 

 

Visak Bochea (mi-mai) : anniversaire de l’Illumination de Bouddha. Les fêtes, qui tombent le 8e jour du 4e mois lunaire, se concentrent principalement dans les temples. Ce moment est particulièrement mémorable à Angkor Vat, où des moines effectuent des processions aux flambeaux.

 

 

Pchum Ben (septembre) : la fête des Ancêtres, ou aussi appelée Pchum Ben, rend hommage aux esprits des défunts de la famille. Durant cette période, les familles font des offrandes au temple et offrent ainsi la paix de l’âme aux disparus pour l’année à venir. La fête dure plusieurs jours, pendant lesquels les fidèles bouddhistes doivent visiter sept temples. Au village de Vihear Sour dans la province de Kandal, à 35 km au nord-est de Phnom Penh, nous pouvons assister à des courses de buffles et à des compétitions de lutte khmère.

 

 

 

Kathen (octobre) : Kathen ou fin du “carême” bouddhique est une fête durant laquelle les fidèles offrent traditionnellement une robe monacale à une pagode déshéritée de préférence.

 

Fêtes des eaux (pleine lune de novembre) : durant trois jours, les Cambodgiens prennent part à la fête des eaux. Elle marque la fin des crues et l’inversion du courant dans le lac Tonlé Sap. A cette période, tout le pays est en fête, les Cambodgiens viennent à Phnom Penh pour assister aux courses de pirogues sur le fleuve du Tonlé Sap. Le soir, des bateaux aux milles couleurs s’illuminent et paradent sur le fleuve. Toute la ville devient le lieu de la fête la plus populaire du pays.

 

 

Au delà de ses fêtes religieuses, les Cambodgiens ont également un calendrier laïque qui célèbrent plusieurs événements, notamment des évènements historiques : 

 

Chute des Khmers Rouges (7 janvier) : le pays célèbre  la chute du régime totalitaire des Khmers Rouges battu par les troupes vietnamiennes le 7 janvier 1979. 

 

Fête du Têt (janvier ou février) : la Fête du Têt est le nouvel an pour les Chinois et les Vietnamiens. C’est donc un moment de retrouvailles familiales pour la communauté chinoise qui ferment alors les commerces pendant trois jours. Les Vietnamiens quant à eux rejoignent leur pays. Au Cambodge, les plus beaux défilés se déroulent à Phnom Penh où l’on peut voir des danses de dragon dans les rues. 

 

 

Parade de marionnettes géantes (février) : créé en 2007 avec les enfants des quartiers populaires de Siem Reap, ce défilé prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Véritable attraction appréciée aussi bien des habitants que des touristes, la parade des marionnettes est un évènement caritatif pour lequel les organisations locales, les entreprises et les orphelinats se réunissent pour fabriquer de gigantesques marionnettes. Ces marionnettes représentent des animaux, des divinités ou des personnalités contemporaines et sont promenées le long de la rivière comme pour un défilé de carnaval.

 

 

Jour de la Victoire (17 avril) : les Cambodgiens fêtent la chute du régime dictatorial de Lon Nol le 17 avril 1975 par le Front uni du Kampuchea, un groupe au sein duquel est né le parti des Khmers rouges.

 

Fête du Travail (1er mai)

 

Jour du Génocide (9 mai) : en mémoire des victimes du régime khmer rouge, les Cambodgiens se rassemblent sur les sites de sinistre mémoire (Choeung Ek par exemple) pour des cérémonies. 

 

Le mémorial Choeung Ek (photo: Samrang Pring)

 

Fête du Sillon Sacré (mi-mai) : auparavant, le roi traçait le premier sillon d’une rizière symbolique marquant ainsi le début de la période de semences et d’entretien des champs. Les prédictions sur la qualité des récoltes se font avec deux bœufs sacrés. Sept plats sont posés devant eux contenant chacun un produit : riz, herbe fraîche, sésame, haricots, maïs, eau, alcool. Leur choix établit les prévisions de récolte.

 

 

Fête nationale de l'indépendance (9 novembre) : Le 9 novembre 1953, le Cambodge, monarchie constitutionnelle, protectorat français depuis juillet 1863, obtient son indépendance et devient un Etat souverain. C’est l’aboutissement de la « croisade de l’indépendance » menée par le Roi Norodom Sihanouk. Il s’agit d’une fête nationale au Cambodge. Dans le cadre de cette fête, tous les magasins suspendent le drapeau national devant leurs vitrines. Des cérémonies ont lieu chaque année au monument de l’indépendance à Phnom Penh et partout dans la pays. 

 

Vous pouvez aussi retrouver toutes les festivités Khmères en France grâce à notre calendrier téléchargeable gratuitement en cliquant ici

 

Vous voulez participer à une fête khmère ? Nous vous donnons rendez-vous à la Pagode de Vincennes pour prendre part au Baul Chaun Chnam ! 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.